Plus que jamais, le Grand-Duché est acteur d'une révolution énergétique majeure en accélérant le processus de transition vers la mobilité électrique. Au cœur de celle-ci, les bornes de recharge, qu’elles soient publiques ou privées, jouent par définition un rôle crucial en offrant aux conducteurs de véhicules électriques et plug-in hybrides l’infrastructure dont ils ont besoin dans leurs déplacements.
La croissance exponentielle du réseau
Ces dernières années, l'Europe a vu le nombre de bornes de recharge sur son territoire passer de 300 000 en mai 2022 à presque 500 000 un an plus tard. Rien qu’au Luxembourg, près de 3000 points de recharge sont aujourd’hui accessibles au public. Selon des chiffres de l’an dernier, le pays comptait même 308 points de recharge pour 100 000 habitants, faisant du Grand-Duché le 2ème pays européen dans cette catégorie (seuls les Pays-Bas faisaient mieux avec 577 points de recharge pour 100 000 habitants (1)), preuve de l’avance de notre pays en matière d’électromobilité !
Au niveau continental, le Parlement européen a fixé en mars 2023 l’objectif d’étendre le déploiement des bornes de recharge d'au moins 400 kW de puissance tous les 60 km le long du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) d'ici à 2026 et tous les 100 km sur les axes secondaires d’ici à 2030. Preuve s’il en est que le réseau d’aujourd’hui n’en est qu’aux fondations de celui de demain.
diego Luxembourg, à travers sa plateforme web, son app mobile et son token diego.mobility, est un acteur incontournable en matière d’électromobilité puisqu’il permet d’accéder à plus de 200 000 bornes de recharge publiques au Luxembourg et en Europe… Et ce chiffre va encore augmenter dans les prochains mois !
Un réseau mieux intégré
En effet, l'interopérabilité des bornes de recharge est un enjeu crucial pour faciliter les déplacements sur de longues distances à travers l'Europe. Les efforts entre les différentes parties prenantes visant à standardiser les connecteurs et les protocoles de communication portent leurs fruits de façon très concrète.
L’objectif ? Permettre aux conducteurs de naviguer plus facilement à travers les frontières sans se soucier de la compatibilité des bornes. C’est aussi un objectif très important à nos yeux et, en interne, nos experts travaillent chaque jour sur ce sujet afin de faciliter les déplacements de nos clients luxembourgeois et belges, et utilisateurs de passage.
Les bornes de recharge rapide sont, par ailleurs, une solution pratique pour les longs trajets, en réduisant le temps nécessaire pour recharger les batteries. Là encore, le Grand-Duché fait figure de bon élève en proposant une borne de recharge rapide tous les 20 km en moyenne. Et ici aussi, notre solution diego.mobility intègre bien entendu cette nouvelle technologie.
1 écosystème, 1 foule de facilités
diego.mobility combine simplicité et modularité en proposant :
- La gestion des bornes à domicile et au travail permettant le remboursement et la facturation des charges
- L’installation et la gestion de bornes de recharge dans les immeubles de bureaux avec possible tarification différentiée pour employés et visiteurs
- La combinaison possible avec une installation photovoltaïque pour consommer l'énergie disponible et optimiser la recharge
- Une solution intégrée pour les résidences et immeubles administratifs partagés
- Des outils qui facilitent la vie : plateforme web, app, token (cliquez ici pour découvrir nos solutions en détail)
diego Luxembourg travaille avec ses propres électriciens, des artisans partenaires et suit les évolutions réglementaires et subventions proposées par le Gouvernement. Présent depuis près de 10 ans dans les domaines d'électromobilité et de décarbonisation, diego Luxembourg, filiale de Teseos au sein d’Encevo, leader luxembourgeois de l'énergie, est votre partenaire dans la gestion de votre projet de transition énergétique (électromobilité, installation photovoltaïque, pompe à chaleur) de bout en bout.
Article paru sur mydiego.lu le 15 février 2024